Souvent recherché

  • Vêtements de travail
  • Vêtements EPI
  • Vêtements où l’hygiène est primordiale
  • Vêtements pour le service
  • Lavettes d’essuyage Mewa
Vers l’aperçu

EPI moderne: Plus de sécurité sans perdre le confort

28 mars 2024
Vêtements de travail
Les designs modernes contribuent à une meilleure acceptation des EPI

Lorsque l’évaluation des risques exige l’utilisation d’un équipement de protection individuelle (EPI), celui-ci doit être porté. Après avoir choisi et acheté les vêtements de protection adéquats, les employeurs doivent garantir leur utilisation durable au sein de l’entreprise. Un design moderne et des propriétés améliorées en termes de port contribuent à une meilleure acceptation de l’EPI.

Les employés n’utilisent pas toujours systématiquement un équipement de protection individuelle dans leur pratique professionnelle. Les raisons à cela sont multiples: manque de temps, commodité ou manque de conscience des risques en font partie. Souvent, l'équipement de protection est également rejeté parce qu’il ne permet pas la mobilité souhaitée pendant le travail. En tant que fournisseur de textiles d’entreprise avec un service complet, Mewa a conscience de cette problématique et investit continuellement dans le développement de ses propres collections d’EPI.

Une protection là où elle est nécessaire

«Bien entendu, les vêtements de protection doivent avant tout répondre aux exigences qui découlent de l’évaluation des risques et présenter les propriétés nécessaires en matière de protection», souligne Silvia Mertens. Cette ingénieure en technique du vêtement est responsable de la gestion de produits dans l’entreprise de services textiles Mewa: «Grâce à des coupes ergonomiques et à un tissu high-tech confortable, nous pouvons toutefois améliorer considérablement le confort des vêtements de protection.» Les fonctions de protection seraient intégrées là où elles sont nécessaires. «Les vêtements sont donc aussi légers que possible, tout en offrant la sécurité nécessaire à un certain domaine d'activité», explique Silvia Mertens. Pour un poste de travail dans la fabrication du verre, il peut, par exemple, suffire que les manches soient dotées d'une protection spéciale contre toute chaleur de contact. Cela signifie que seules les manches bénéficient d'une conception et d'une confection spéciale et non l'ensemble du vêtement. L’EPI devient alors globalement plus léger et plus confortable.

Adapté au poste de travail

On attend souvent d’un vêtement de protection qu’il couvre autant de fonctions de protection que possible. La direction de la gestion de produits chez Mewa recommande toutefois de choisir l’EPI le mieux adapté aux exigences de l’activité: «De nombreux tissus multinormes contiennent, par exemple, une protection contre les produits chimiques, ce qui réduit considérablement le confort des tenues. Si cette fonction de protection est inutile, le confort de l’EPI peut être nettement amélioré.» Pour les activités qui ne sont pas effectuées en permanence, des solutions temporaires sont également possibles. Par exemple, un tablier en cuir porté au-dessus d'une tenue de travail pour le soudage permet aux employés de ne pas aller et venir toute la journée dans un EPI en tissu lourd. Silvia Mertens: «L’expérience nous l’a montré: Plus une tenue de protection est confortable, plus elle est susceptible d’être portée volontairement, conformément aux prescriptions. Le développement de solutions fonctionnelles spécifiques ont beaucoup apporté à ce niveau.»

Ergonomie et motivation

Les EPI modernes sont non seulement plus confortables, mais aussi plus esthétiques. À la place des modèles anguleux d’autrefois, les coupes sont aujourd’hui plus sportives et plus fluides. Cela favorise également l’acceptation de l’EPI par les collaborateurs. Néanmoins, la clientèle souhaite une référence visuelle à la fonction de protection, comme l’explique Silvia Mertens après de nombreux entretiens avec elle: «Dans l’entreprise, les vêtements de protection doivent immédiatement être reconnaissables en tant que tels. C’est également important pour une prévention durable contre tout accident.» Mewa propose aux entreprises de tester les vêtements de protection sélectionnés ou différentes alternatives de vêtements de protection directement sur le lieu d’utilisation avant d’opter pour une version spécifique. «Un vêtement est beaucoup mieux accepté si les personnes qui le porteront sont impliquées dans le choix, et si employeurs et employés peuvent s’assurer de son adéquation», explique Mme Mertens.

Un service pour simplifier les processus

Mewa propose des vêtements de protection certifiés avec un service complet. Le prestataire de services textile se charge de l’entretien, de la maintenance et du contrôle appropriés des vêtements spéciaux. Ce service professionnel garantit le maintien des propriétés de protection de l’EPI pendant toute la durée de son utilisation. «Lorsqu’il faut aller vite ou que quelque chose nous gêne, nous aimons raccourcir les processus. Malheureusement, cela s’applique également à l’entretien des EPI», explique Mme Mertens. Dans ce cas, il est utile de mettre en œuvre une spécification de la manière la plus pratique possible. «Si un équipement est toujours à portée de main dans une armoire, la sécurité doit être assurée de manière plus conséquente que lorsque l’on est soi-même responsable de l’entretien des vêtements», explique Silvia Mertens.


Silvia Mertens

Responsable de la gestion des produits Mewa

«Bien entendu, les vêtements de protection doivent avant tout répondre aux exigences qui découlent de l’évaluation des risques et présenter les propriétés nécessaires en matière de protection»


Images et films


Contact pour la presse


Media Consult

Monsieur Aurel Arienti Téléphone +41 56 210 32 10 mediaconsult@bluewin.ch

Stadtturmstrasse 18 5400 Baden


Vers l’aperçu