Souvent recherché

  • Vêtements de travail
  • Vêtements EPI
  • Vêtements où l’hygiène est primordiale
  • Vêtements pour le service
  • Lavettes d’essuyage Mewa

    Newsroom
Vers l’aperçu

Le système de réutilisation Mewa: le point de départ vers un monde plus durable

12 août 2022
EntrepriseLavettes d’essuyage industrielVêtements de travail
Tissu industriel MEWATEX: les tissus de nettoyage sales sont lavés dans le respect de l’environnement et réintégrés dans le circuit. (Photo: Mewa)

Enjeu encore très actuel, le partage des objets et services, aussi appelé économie collaborative, ne date pourtant pas d’hier. De nos jours, le partage est presque partout, mobilité, logement, santé et même jusque dans le modèle économique du Textilsharing pour l’industrie, le commerce et l’artisanat. Depuis 114 ans, Mewa s’engage avec conviction dans un modèle basé sur la location plutôt que acheter des textiles, selon le principe «Textilsharing»: un système à usage multiple, pour les textiles professionnels comme des tissus de nettoyage ou des vêtements de travail.

Textilsharing: pour travailler de manière efficace et agile

[Wynau, août 2022] De plus en plus, les entreprises sont évaluées sur leur contribution au développement durable et sur leur responsabilité en matière de production écologique, sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. L’idée sous-jacente implique de ne pas consommer plus que ce qui peut être renouvelé. Entreprise pionnière du partage de textiles  certifiée ISO 14001 depuis 1997  Mewa propose avec le Textilsharing un système de services reposant sur le principe de réutilisation et sur le concept d’économie circulaire. Cela fait désormais 114 ans que Mewa pratique cela, à savoir proposer des textiles en location.

Un flux de travail optimisé

Lorsqu’il s’agit de se procurer des vêtements professionnels ou des tissus industriels, l’une des premières questions qui se pose, „louer au lieu d’acheter”. De prime abord, l’acquisition semble être la solution la plus simple et la plus rapide. Néanmoins, les aspects logistiques qui s’ensuivent sont trop souvent oubliés. Qui lavera les textiles souillés? Qui s’occupe de recoudre les pantalons ou les vestes déchirées? Comment s’assurer que les exigences légales sont respectées? Toute entreprise tournée vers l’avenir se posera donc la question: le partage des textiles, «utiliser plutôt que posséder», est-il une solution économiquement plus adaptée à son modèle d’affaires? Collaborer avec un prestataire de services textiles professionnel comme Mewa, c’est une solution globale qui répond aux besoins du marché. Tous les textiles professionnels  du tissu industriel aux vêtements de travail  Mewa les apporte, les lave, les remplace et les récupère à une fréquence convenue. Les collaborateurs formés et spécialisés assurent la fiabilité du processus. Le client est ainsi libéré de toutes les obligations que comporte l’acquisition de ces textiles, comme la gestion de leur stockage, de leur réparation, de leur lavage ou de leur logistique complexe.

Assumer les responsabilités

La préservation de l’environnement et l’utilisation responsable des ressources toujours plus rares constituent des arguments de taille en faveur du Textilsharing. Depuis sa création, Mewa mise sur le «commerce durable» et fournit aux entreprises des tissus industriels, des vêtements de travail et de protection, des tapis de sol et des tapis absorbant l'huile, dans un circuit fermé. Le caractère convaincant du concept de partage offre à toute entreprise industrielle ou manufacturière l’opportunité d’externaliser les tâches qui ne font pas partie de son cœur de métier stratégique. Ainsi, ces entreprises bénéficient de la longue expérience et de la haute qualité de service de Mewa en matière de services textiles.

Le management textile de Mewa

Depuis 1908, Mewa offre un service complet de textiles industriels et, de ce fait, est considéré comme le pionnier du partage de textiles. Mewa fournit aujourd’hui, à partir de ses 46 sites, des vêtements de travail et de protection, des tissus de nettoyage industriels, de tapis absorbant l'huile et de tapis de sol – y compris l'entretien, la maintenance, l'entreposage et la logistique  à des entreprises dans toute l'Europe. Des articles pour la sécurité au travail peuvent être commandés en complément. Quelque 5.700 collaborateurs servent plus de 190.000 clients dans l'industrie, le commerce, l'artisanat et la restauration. En 2021, Mewa a réalisé un chiffre d'affaires de 770,4 millions d'euros, ce qui positionne l'entreprise comme leader dans le domaine de la gestion des textiles. L'entreprise a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement en faveur de la durabilité et d'une action responsable, ainsi que pour sa stratégie de marque.


Images et films


Contact pour la presse


Media Consult

Monsieur Aurel Arienti Téléphone +41 56 210 32 10 mediaconsult@bluewin.ch

Stadtturmstrasse 18 5400 Baden


Vers l’aperçu