C’est bien connu, des vêtements de travail soignés et attrayants véhiculent un message de sérieux. Mewa Textil-Service a d’ailleurs questionné les professionnels à ce sujet. Le résultat est sans appel: les artisans veulent être perçus comme compétents à travers leurs vêtements. Le sérieux et le professionnalisme, ainsi que les aspects liés à la sécurité et au confort, figurent également en tête du classement de leurs préoccupations.
La couleur et le design gagnent en importance
Hormis les exigences purement fonctionnelles, les personnes interrogées ont souligné l’importance de l’aspect extérieur de leur tenue de travail. En d’autres termes, la qualité de leur travail et leur compétence doit se refléter dans une tenue d’une grande qualité. Selon l’enquête de Mewa, plus personne ne veut aujourd’hui porter des vêtements démodés et inesthétiques. La tendance majoritaire aux coupes sportives et près du corps, aux tons gris ou bleu foncé, s’inscrit également dans cette optique.
Des pièces individuelles faciles à combiner
En principe, la tenue de travail varie en fonction de l’activité. Pour le travail en plein air et dans les ateliers de réparation automobile, les professionnels privilégient un style multicouche. La superposition offre l’avantage de la flexibilité face aux variations de température et au mauvais temps. La tenue se compose alors de différentes pièces faciles à combiner: T-shirt, gilet et veste de couleur identique. Dans le secteur du bâtiment, les demandes les plus fréquentes concernent les vestes d’extérieur imperméables, les vêtements chauds en polaire et les T-shirts respirants. Dans l’aménagement intérieur, les professionnels misent surtout sur des vêtements robustes et résistants. Le vêtement préféré dans les ateliers de réparation automobile reste la traditionnelle salopette, tandis que sur les chantiers, le gilet arrive en tête. À chaque usage son vêtement, donc!
Les poches: une fonctionnalité indispensable
Tournevis, mètre, portemonnaie, smartphone, vis et écrous, les professionnels se déplacent souvent les poches pleines. Les vêtements pour l’artisanat doivent donc comporter de nombreux espaces de rangement. Le nombre de poches nécessaires, leur taille, leur position et leur stabilité ont été un sujet majeur de préoccupation pour les personnes interrogées. Les poches arrière et sur les jambes doivent pouvoir être bien fermées afin que leur contenu ne tombe pas lorsque l’on s’accroupit ou que l’on s’agenouille. Pour ranger les outils en toute sécurité, les professionnelles privilégient des poches cargo ou des poches sur les jambes aux coutures renforcées. Les poches sont conçues pour tenir compte des tailles actuelles de smartphones et proposent une répartition intérieure judicieuse pour les stylos ou les cartes de visite.
Le confort: un élément décisif
Certains métiers requièrent un investissement physique tout au long de la journée. La facilité de mouvement et le confort des vêtements professionnels sont donc deux éléments fondamentaux. Sans surprise, la grande majorité des personnes interrogées dans le secteur de l’artisanat favorise les tenues fabriquées dans des matières aussi agréables et respirantes que possible. Un rapide coup d’œil sur la mode «Outdoor» montre où va la tendance: des coupes près du corps avec une grande liberté de mouvement, obtenue grâce à des empiècements élastiques ou des tissus mélangés extensibles.
Images et films
Contact pour la presse
Media Consult
Monsieur Aurel Arienti Téléphone +41 56 210 32 10 mediaconsult@bluewin.ch
Stadtturmstrasse 18 5400 Baden