Souvent recherché

  • Vêtements de travail
  • Vêtements EPI
  • Vêtements où l’hygiène est primordiale
  • Vêtements pour le service
  • Lavettes d’essuyage Mewa

    Newsroom
Vers l’aperçu

Quatre types différents: conseils pour le choix des tissus industriels

13 février 2023
Lavettes d’essuyage industriel
La lavette universelle robuste est l’une des quatre variantes de lavettes d’essuyage de grande qualité Mewa

Les lavettes d’essuyage réutilisables de l’expert en textiles professionnels Mewa disposent de propriétés très particulières. Toutefois, pour qu’une lavette d’essuyage Mewa soit au top de ses capacités, elle doit être utilisée au bon endroit, car ce n’est qu’en l’utilisant correctement qu’elle peut offrir son potentiel d’essuyage de manière optimale. Que faut-il prendre en compte dans le choix des lavettes? Mewa donne des conseils et des recommandations pour une utilisation correcte et explique les propriétés spécifiques des différentes lavettes adaptées à chaque domaine d’utilisation.

Développements centrés sur les exigences des clients

Au moment de la fondation de l’entreprise en 1908, la lavette d’essuyage Mewatex n’était disponible que dans sa version initiale: produite sous forme de lavette en coton spécialement tissé, robuste, très absorbant et indéformable à la fois, elle pouvait tout à fait être réutilisée. À l’époque, le matériau pouvait être lavé jusqu’à dix fois et redonné aux clients: aujourd’hui, les lavettes supportent jusqu’à 50 lavages sans perte de qualité. Cependant, on souhaitait aussi adapter le tissu aux différentes utilisations. Des variantes ont ainsi été développées au fil du temps et ont permis d’élargir la gamme pour des utilisations spécifiques de nettoyage de machines et d’outils dans toutes les entreprises de production et d’artisanat. En 1997, la lavette Mewatex Pus pour les surfaces sensibles est arrivée sur le marché, tout comme la lavette Mewa Protex en microfibre ne peluchant presque pas.

Quatre types différents

Les lavettes d’essuyage de la gamme, à savoir Mewatex, Mewatex Plus, Mewatex Ultra, et Mewa Protex, sont disponibles dans différentes qualités et se distinguent par leur différente accentuation en rouge, bleu, vert, gris-rouge et entièrement bleu, ainsi que par l’épaisseur de leur matériau et la texture, qu’elle soit mince, épaisse, grossière ou fine.

Mewatex est une lavette multi-usage résistante au frottement et indéformable. Elle est conçue en coton de grande qualité et dispose d’une structure de surface spéciale aux propriétés très absorbantes. Elle élimine de manière fiable les taches d’huile, de peinture, de solvant et de graisse. Le tissu est conforme à la norme DIN 61651 pour les lavettes d’essuyage de machines en tissu à gros fils à haute capacité d’absorption d’huile. La lavette est blanche et, en fonction du domaine d’utilisation, est marquée d’une bande centrale colorée avec la marque de la lavette tissée. La lavette rouge est conçue pour les «ateliers», la verte pour les «imprimeries» et la bleue pour les «entreprises d’usinage».

Mewatex Plus. Si vous avez besoin d’une douceur particulière en plus des avantages de cette lavette robuste et polyvalente, c’est ce qu’il vous faut. Grâce à son tissage serré, la lavette en coton de grande qualité ne peluche pas. Elle élimine en douceur la saleté grossière des surfaces délicates. Les domaines d’application privilégiés sont la sérigraphie, la technique de formage, le traitement de surface ou encore la mécanique de précision.

Mewatex Ultra dispose d’une très grande capacité d’absorption et de propriétés de protection des matériaux. Pour un essuyage rapide et sans peluches, cette lavette d’essuyage est le choix idéal. La lavette en coton spécialement traité absorbe plusieurs fois son volume en un rien de temps et convient parfaitement au polissage. Recommandée pour une utilisation douce et sur des petits objets, ainsi que pour des matériaux délicats dont la surface doit être exempte de poussière, comme dans l’électrotechnique et la ventilation, ou dans le secteur automobile.

La lavette en microfibre Mewa Protex nettoie et polit les surfaces très délicates. Pratiquement sans peluches et en tissu très absorbant, elle absorbe les liquides jusqu’à 2,5 fois son propre poids. Convient aux exigences les plus élevées en matière de pureté et de finesse. Grâce à ces propriétés, les surfaces peuvent être particulièrement bien nettoyées dans l’industrie optique, électrique et agroalimentaire.

Lavettes d’essuyage réutilisables – une nécessité à l’heure actuelle

Mewa offre depuis 115 ans des lavettes d’essuyage en service complet. L’entreprise est ainsi pionnière en matière de service textile durable. Cela signifie que Mewa récupère les lavettes sales, les lave et les contrôle, et remplace les textiles usés avant de les livrer à nouveau. Le service textile signifie avoir des lavettes à disposition quand on en a besoin, sans devoir les posséder. Un circuit fermé comme celui que propose Mewa avec son système de lavettes est synonyme de qualité supérieure, est très efficace et offre une valeur ajoutée aux petites, moyennes et grandes entreprises. De plus, il présente un meilleur bilan écologique sur l’ensemble du flux de travail par rapport aux lavettes jetables.


Images et films


Contact pour la presse


Media Consult

Monsieur Aurel Arienti Téléphone +41 56 210 32 10 mediaconsult@bluewin.ch

Stadtturmstrasse 18 5400 Baden


Vers l’aperçu